Domaine du Soleil Couchant

Chambres d'hôtes - 11200 St André de Roquelongue - France

Château Salitis

MARANDON-MAUREL

Domaine Salitis, 11600 CONQUES-SUR-ORBIEL

Tél : +33 (0)4 68 77 16 10 

Fax: +33 (0)4 68 77 05 69 

salitis@orange.fr

Ouverture
  • Du 01 janvier au 31 décembre  - De 08:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 - Jour(s) fermé(s) : Samedi - Dimanche (sauf rendez-vous)
 
Equipements et Services sur place
  • Accueil personnes handicapées
  • Parking autocar
Salitis Cuvée Equinoxe
Salitis VDN S.A. Muscat et Grenache
Prémium
Concert Salitis 2
AOC Cabardès
Château Salitis Cabardès rouge
Salitis Cuvée des Dieux
Salitis Cuvée Premium
Château Salitis Sauvignon
Salitis Ultimes Vendanges 1999
Salitis Viognier

Salitis the passion for the perfect by Frédéric and Anne Maurel


Propriété familiale depuis cinq générations, SALITIS est l’un des domaines historiques du Cabardès qui, depuis toujours, contribue à la renommée de cette appellation. Terroir de transition et d'harmonie à la croisée des Suds, entre la douceur atlantique et la violence méditerranéenne, en vue de la Cité de Carcassonne, sur les pentes sud et fraîches de la Montagne Noire.

L'appellation Cabardès est l'une des plus petites AOC du Languedoc elle s'étend sur 550 hectares. Elle existe depuis 1999 et est située au nord de Carcassonne, dans la Montagne Noire, entre Atlantique et Méditerranée. A ce titre ce terroir bénéficie à la fois du climat océanique et du climat méditerranéen. Il en découle que ces cépages sont un mélange de ceux du Languedoc, avec syrah et grenache et du Bordelais avec merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. On y trouve également deux cépages plus atypiques que sont le cot et le fer servadou.
Le Château Salitis est l'un des fervents défenseurs de ce terroir avec à sa tête Frédéric Maurel et Anne Marandon-Maurel (dont la famille est propriétaire par les Femmes depuis quatre générations) de ce domaine de 110 hectares. Les vins sont caractéristiques de ce terroir entre fraîcheur et soleil, ils sont complexes, originaux et équilibrés.

Château Salitis le domaine de référence du Cabardès


SAUVIGNON BLANC

Récompensé depuis le début du XXe siècle pour la finesse et la fraîcheur de ses vins blancs, Salitis offre un Sauvignon à la belle robe vert pâle,au nez fin, complexe et typé, aux arômes intenses et puissants sur des notes d'agrumes, de fruits exotiques et de buis avec une pointe minérale. 
Un vin désaltérant, vif à l’apéritif,accompagne coquillages, poissons grilles ou asperges.

VIOGNIER

Les vignes implantées sur des terrains gagnés sur la garrigue (sols de cailloux calcaires peu profonds), offrent un vin puissant et long d'une belle robe colorée tilleul, au potentiel aromatique élevé et complexe de fruits blancs aux fragrances de pêche,d'abricot, à la bouche ample.
Suave et harmonieuse pour des viandes blanches et des poissons en sauce ou des fromages goûteux.

ROSE

D'une couleur pétale de rose, brillant de reflets rosés, laisse s'exprimer un bouquet floral élégant. La bouche fraîche, équilibrée, fine et intensément fruitée du Cabernet-Franc,de la Syrah et du Grenache, laisse la faveur aux notes exotiques. A boire frais a ('apéritif pour le plaisir, ou accompagné de cuisine méditerranéenne ou orientale.

 

CUVÉE PREMIUM


 L'équilibre des fruits.Fruits rouges, fruits noirs, épices et finale réglissée. Vin issu de vignes plantées sur un sal de rochescalcaires qui exalte la concentration aromatique des âges méditerranéens (Syrah, Grenache) et sur des sols de graves qui donnent aux *ages atlantiques(Merlot, Cabernet-Sauvignon) la richesse et I'harmonie des tanins
 

CUVÉE DES DIEUX


 

L'élégance. La renommée des vins du Château Salitis tient notamment a la puissance de leurs bouquets, à l'élégance des arômes de fruits frais ainsi qu'à leur finesse et en même temps a un caractère nerveux et soyeux qui exprime les spécificités du terroir de Salitis (Syrah, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Grenache et Malbec).

 

CUVÉE EQUINOXE


 Mélange de puissance, defraicheur et de fruits gourmands. Un fruité optimal (Syrah,Cabernet-Franc, Grenache et Malbec),des tanins enrobés et ('expression de la fraîcheur du terroir de Salitis. D'un rouge pourpre profond, une matière dense tout en étant soyeuse, se prolonge sur de légères notes de violette et de réglisse. Vin à boire sur le fruit dès sa mise en marché, mais qui peut se déguster pendant deux a cinq ans pour une plus grande complexité.
  MUSCAT VIN DOUX NATUREL S.A.
 

Muscat petit grain merveilleusement doux, floral et aromatique.
A servir frais aussi bien avec un foie gras, une tranche de jambon de pays, un fromage à pâte persillée, qu'une salade de fruits frais ou une tarte à la mirabelle.

 
GRENACHE VIN DOUX NATUREL S.A.
 

lssu de vleux grenaches a tout petit rendement, ce vin spectaculaire, aux parfums complexes, titrant de 16 a18°, est capable d'évoluer sur une vingtaine d'années.
Il 
se marie parfaitement avec le chocolat noir.

  ULTIME VENDANGE  

Vendangé tardivement, d'une extrême concentration aromatique sur des notes d'oranges confites, ce vin puissant,riche et ample, a une très longue persistance en bouche. Sa douceur et sa vivacité se marient au foie gras et aux toasts.

Antiquité et Moyen Âge

 



Antiquité et Moyen Âge

La culture de la vigne remonte au IIe siècle avant notre ère, elle fut introduite par les marchands grecs mais se développa réellement au début de

 l'occupation romaine.

Moines de l'abbaye de Fontfroide

Au cours du Moyen Âge se développent des vignobles monastiques avec les fondations des abbayes de LagrasseCaunes-MinervoisFontfroide et de Saint-Hilaire. Les moines améliorent la viticulture.

Lorsque l'idéologie des cathares devint dominante, il n'y eut aucun interdit sur levin contrairement aux bogomiles et aux manichéens qui l'avaient inclus dans leurs interdits alimentaires. Mais au cours de la croisade contre les Albigeois, selon le jésuite Langlois, partisan de la croisade, Henri de Beaujeu, « Durant trois mois entiers, occupa ses troupes à brûler les blés, à arracher les vignes, à couper les haies et les arbres, à abattre les maisons, à ruiner les chemins, à faire un désert de l'un des plus beaux pays du monde ».

Le Prince Noir fit de même au cours de la guerre de Cent Ans où son avancée dans le Languedoc se solda par l'arrachage du vignoble.

Période moderne et contemporaine

Pierre-Paul Riquet, créateur du canal du Midi

En 1681 l'achèvement par Pierre-Paul Riquet du Canal Royal du Languedoc reliant la Méditerranée à l'océan Atlantique permit l'installation du vignoble moderne. Tout comme les céréales, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, le vin fut transporté en péniche. À partir de 1855, le vignoble connut une forte progression. La crise de l'oïdium, suivie du phylloxéra, puis la surproduction des vins de qualité inférieure engendrèrent la révolte de 1907.

Le mouvement coopératif qui s'ensuivit redonna un essor de la viticulture. Au milieu du XXe siècle, les vignerons décident de choisir la qualité contre la quantité. Cette politique permet aux vins du Cabardès d'obtenir l'AOC en 1999