Domaine du Soleil Couchant

Chambres d'hôtes - 11200 St André de Roquelongue - France

Château de Fraïssé

11360 Fraissé-des-Corbières

Tél: 04 68 45 94 80 / 06 80 86 20 11

Exposition

du 15 juin 2013 au 1er Septembre 2013 de 16h à 19h

ou sur rendez-vous

patrickdesgachons@neuf.fr


Artiste lui-même, Patrick Peyrot des Gachons expose ses amis dans des installations incroyables et inoubliables dans son Château qui lui sert d'atelier et de lieu d'exposition.

Ce que Patrick dit de lui-même:

C'est en prenant pour point de départ l'année 1983 que j'ai décidé de lier définitivement mon travail avec le Temps en établissant un programme de vie pour 50 ans, c'est à dire jusqu'à mon extrême vieillesse.

Le CARRE BLEU, forme emblématique issue de la synthèse d'un paysage obsessionnel ( la Méditerranée, transcendée en «méditérranéité » ) et d'une image spirituelle ( le bleu, ressenti comme couleur de l'absolu ), est devenu l'unique objet de ma peinture. 
Peint au centre d'un fond carré blanc, le carré bleu progresse chaque année de 1%, pour tendre vers la couverture totale du fond. 
Commencé suivant le rapport 50/100 ( carré bleu/carré blanc ) en 1983, il devra atteindre 100/100 en 2032.
Le programme serait naturellement interrompu et l'oeuvre achevée si je disparaissais avant cette date.


Autour d'une Passion Olivier Mosset chez Patrick des Gachons

Il faut rendre visible le mécanisme dont la peinture procède

BIOGRAPHIE OLIVIER MOSSET (né en Suisse en 1944)

Sa longue barbe grise de géant dissimule un artiste résolument moderne dont l’oeuvre graphique étonne dans le milieu de l’art contemporain. Avant de devenir un artiste coté, Olivier Mosset étudie l’art à l’université de Lausanne. 

Son talent ne passant pas inaperçu, il débute dans le milieu en travaillant pour Jean Tinguely et Daniel Spoerri. 

Puis, il se rend à Paris, capitale de l’art par excellence et commence à peindre ses premières oeuvres au rendu surprenant : 

la lettre ‘A’ multipliée à l’infini sur toiles blanches est exposée au Musée d’art moderne de la ville en 1966. A l’époque des yéyés et du cinéma d’avant-garde, les peintures de Mosset tombent à point nommé dans une société en pleine mutation. 

Et, en 1968, comme un clin d’oeil à l’histoire qui est en train de se construire à coup de pavés, Olivier Mosset fait sa première exposition personnelle. Onze ans plus tard, il choisit de s’installer aux Etats-Unis où il poursuit son projet fou : peindre des toiles en monochrome ! Rouge, blanc, vert, orange... 

Ce minimalisme séduit un public de connaisseurs aventureux.
Rattrapé par ses origines suisses, il élabore une sculpture en cartons de Toblerones ! 

Exposée en 1994 au musée des Beaux-arts de Sion, Mosset montre aussi que l’on peut être artiste et faire de l’humour. Ses toiles souvent traversées de bandes bicolores faites à la peinture acrylique, simplement troublées par un cercle noir et sans titre la plupart du temps, remportent un succès auprès des amateurs d’art conceptuel. 

Cependant, l’oeuvre d’Olivier Mosset invite chaque personne qui la contemple à s’interroger sur le vide que l’on ressent devant les immensités désertiques données par le vertige de ses peintures monochromes.

L'installation d'Olivier Mosset au Château de Fraïssé chez Patrickdes Gachons est un Evénement exceptionnel dont les Audois peuvent être fiers 

Olivier Mosset - Installation chez Patrick des Gachons

Olivier Mosset Toblerone
Olivier Mosset picture Noir
OM 2
OM 7 Mosset
Carte Bleu PDG
OM 3 lisa marcelja
le dauphine libere
photopqr grenoble
le 10 octobre 2009
cnac magasin exposition
Olivier Mosset photo
OM 5 mosset2
Olivier Mosset Toblerone 2
Olivier Mosset picture
OM 6 Capture plein écran 17062013 120944
Carte Bleu et PDG