Domaine du Soleil Couchant

Chambres d'hôtes - 11200 St André de Roquelongue - France

Informations pratiques


Ancien Presbytère

11250 Saint Hilaire

Tel/Fax: 04.68.69.62.76

abbayedesthilaire@wanadoo.fr

 Horaires d'ouverture:

Janvier à Mars puis Novembre et Décembre: 10h-12h /14h-17h

Avril à Juin puis Septembre et Octobre: 10h-12h / 14h-18h

Juillet et Août: 10h-19h

 

Saint-Hilaire

Abbaye de Caunes-Minervois



Un petit bijou qui abrite des ouvrages uniques et les secrets de naissance de la première bulle du monde, au cœur des vallons intacts du sud de Carcassonne.


« C’est beau !», nous ne pouvons jamais retenir ce soupir de bonheur en empruntant la petite D104 qui mène à Saint Hilaire, entre les vallons parsemés de vignes et de pins, jusqu’en haut des collines où se déploie devant nous toute la chaine des Pyrénées. Le village et son Abbaye sont nichés juste un peu plus bas dans la vallée du Lauquet qui irrigue tous les potagers fleurissant sur ses berges.

C’est dès le 6ème siècle que Saint Hilaire, premier évêque de Carcassonne, érige une chapelle dans ce décor paisible où sera par la suite fondée l’Abbaye. Au 10ème, elle gagne la protection de Roger Ier, comte de Carcassonne. Le Seigneur et son épouse Adélaïde deviennent les grands bienfaiteurs de l’Abbaye où ils sont inhumés en 1012. L’Abbaye vit ainsi jusqu’au 13ème siècle une période prospère durant laquelle elle compte jusqu’à 30 moines, bénéficie d’un rayonnement considérable et se dote d’ouvrages exceptionnels.

C’est l’époque du Maître de Cabestany, sculpteur anonyme du 12ème qui marque l’art roman par son talent singulier et ses créations affranchies des modes. Une de ses œuvres majeures, le sarcophage de Saint-Sernin, sculpté dans un seul bloc de marbre blanc des Pyrénées, est à Saint Hilaire.

La Croisade contre les Albigeois cause de sévères dommages à l’Abbaye et à ses moines qui sont alors accusés d’hérésie. Les siècles qui suivent voient à la fois s’édifier le remarquable cloître mais aussi les fortifications nécessaires à sa protection.

Un événement d’un tout autre ordre fait aussi entrer l’Abbaye dans l’histoire : en 1531, dans leur cellier, les moines découvrent un vin que les hasards de la fermentation ont pourvu de bulles. Le premier vin pétillant du monde est né ! Les moines créent la célèbre Blanquette de Limoux et un autre bénédictin, Dom Pérignon, lors d’un pèlerinage à Saint Hilaire, découvre le procédé et le ramène chez lui, en Champagne !

Il est bien d’autres ouvrages et histoires qu’Evelyne et Fabien, les passionnés agents du patrimoine qui animent le monument, ont à cœur de faire découvrir, pour ensuite nous convier à déguster la Blanquette.

Comme cet authentique village où la vie se dévoile discrètement au détour des façades qui ont parfois absorbé les meurtrières des anciennes fortifications ou arborent avec fierté une année 1651. Authentique comme l’histoire de son Abbaye dont le charme est resté intact à travers les siècles.