Domaine du Soleil Couchant

Chambres d'hôtes - 11200 St André de Roquelongue - France

Abbaye de Caunes-Minervois

11 160 Caunes-Minervois 

tél/fax : 04 68 78 09 44
E-mail : abbayecaunesminervois@orange.fr
Site internet : www.mairiedecaunes.fr
Reportage

3_caua_dsc_0330_antigrafi
9_caua_dsc_0373_antigrafi

Abbaye de Caunes-Minervois


Joyau de l’architecture romane en Languedoc, la jolie Abbaye bénédictine brille de tous ses Arts au cœur du Village du marbre rouge.

A l’approche de Caunes Minervois, on distingue de loin ses deux clochers, se détachant au dessus du village, comme pour rappeler qu’elle en est le centre, l’origine.

Car c’est par elle que débute  l’histoire de la Cité de Caunes, même si le site a été occupé depuis la période romaine.

L’Abbaye devient alors une véritable cité fortifiée parée de ses maisons et murailles dont on voit encore quelques éléments au détour des ruelles du village.

L’enceinte d’aujourd’hui s’est recentrée autour de son enclos mais le bel ensemble ne fait toujours qu’un avec le village et nous aimons d’abord en regarder les façades qui gardent précieusement de la lumière le fruit de tant d’ouvrages au cours de siècles.

Et c’est en son sein qu’elle s’illumine : de ses parties les plus anciennes, pures merveilles de l’Art Roman, à ses nombreux embellissements jusqu’au 18ème siècle, le parcours au gré des bâtiments nous emmènent sur les pas de tous ceux qui ont contribué à ces chefs- d’œuvre.

Jusque dans son cloître ou dans les jolies salles des bâtiments conventuels aménagées en galerie d’Art contemporain. Ce jour là, c’est  Annie Lauras, « plasticienne du vivant » qui expose aux côtés des maîtres d’antan, pour que perdure ici cette âme de la création et cette belle rencontre dans la lumière.